Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Opération CEE


Les CEE, ce sont les Certificats d’Economie d’Energie. Initiée par le PETR et pilotée par la CC2VV, cette opération vise à améliorer la qualité énergétique des bâtiments communaux. Les communes font des investissements pour économiser l’énergie et obtiennent ainsi des CEE.

Ces CEE sont achetés par Enedis qui les négocie sur un marché spécifique (en clair, les entreprises qui polluent les achètent pour pouvoir continuer à polluer, le tout sur un marché spécifique comparable à une bourse !!). De sorte que les travaux entrepris par les communes sont largement subventionnés via ces reventes. Dans notre cas, la subvention attendue est supérieure à 80% du montant des travaux consentis à la condition de respecter des normes très sévères sur la qualité des nouveaux équipements. Ce qui était bien notre intention… Sinon quel intérêt ??

A Arcey, nous avons saisi l’occasion et fait changer la totalité des fenêtres et portes-fenêtres de l’école élémentaire (celles qui donnent sur l’extérieur et servent à la fois de portes de secours et de fenêtres pour apporter lumière et chaleur du soleil). En aluminium et vieilles de plus de 30 ans, ces huisseries étaient de véritables passoires énergétiques ! En les remplaçant par des huisseries PVC dernier cri avec des vitrages respectant des coefficients d’isolation et de filtrage de la lumière solaire rigoureux, la commune fait une belle opération et limite pour l’avenir les coûts de chauffage ! Au moment où nous accueillons de nouveaux partenaires (5 communes à l’ouest de notre territoire) il était plus que souhaitable de s’engager fermement dans cette possibilité offerte par le PETR du Doubs Central.

Une entreprise locale (c’est bon pour nos artisans !) a effectué les travaux en juillet et début septembre, non sans efforts sur le plan administratif pour coller parfaitement aux préconisations de l’opération. Si l’aspect esthétique des bâtiments en sort renforcé, c’est surtout cet hiver qu’on verra la différence, en coûts de chauffage. Pour l’instant, les enseignantes indiquent un surcroît de luminosité très apprécié. Il s’agira de poursuivre ensuite avec le bâtiment de l’école maternelle. L’extension, pas encore terminée, quant à elle, est déjà aux normes RT2012 soit juste en dessous du BBC.

AP