Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Le point sur l’Assainissement


Vendredi 19 janvier 2018, une réunion de plus de 3h, importante par le contenu mais aussi par le nombre de participants, a eu lieu en mairie. Il s’agissait d’abord de faire un point d’étape dans le dossier Assainissement avec tous nos partenaires (Agence de l’Eau, Police de l’Eau, SATE (département), Véolia, BE Nathalie Bouvet Environnement, entreprise Egis pour la maîtrise d’oeuvre, la CC2VV) mais aussi de préciser les coûts, les contraintes liées à l’obtention des subventions et enfin les étapes à respecter.

A l’initiative de Christophe Dupont, l’adjoint en charge de l’Assainissement, tous les participants ont pu préciser leurs points de vue, la question centrale étant « par quoi commencer : les réseaux ou la step ? » L’avenir est plus net maintenant : les deux !!! La mise en demeure de M. le Préfet, pour la construction d’une nouvelle step, reste d’actualité. Cependant, les travaux de modernisation des réseaux ne peuvent attendre… Il faut donc impérativement améliorer la collecte des eaux usées en identifiant les quelques points noirs à supprimer le plus tôt possible, de manière à garantir à la future step un fonctionnement satisfaisant. Pour cela un marché a été passé avec Véolia pour l’inspection vidéo des 6 km de réseaux « les plus problématiques ». Analyse faite, on comprend mieux où sont les défauts majeurs et, partant de là, quels travaux permettront d’améliorer le taux de collecte des effluents à l’entrée de la step.

La CC2VV, notre EPCI de rattachement, était représentée par son vice-président à l’assainissement et des personnels. Leur présence était largement souhaitée car la compétence « Eau et Assainissement » sera très vraisemblablement transférée à la Communauté de Communes en 2020. Autant donc que les choses soient claires concernant la problématique d’Arcey. Affaire à suivre…

AP