Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Le Grand Débat bientôt à Arcey


Madame, Monsieur,

Mes chers concitoyens,

Comme vous le savez sans doute, les communes françaises sont invitées, si c’est leur souhait, à organiser sur leur territoire un débat citoyen sur quatre grandes thématiques :

  1. la transition écologique
  2. la fiscalité et les dépenses publiques
  3. la démocratie et la citoyenneté
  4. l’organisation de l’Etat et des services publics

Pour cela, elles doivent préalablement s’inscrire sur le site gouvernemental prévu à cet effet dans le but de déclarer officiellement leur intention de réunir leurs habitants pour débattre… La situation dans laquelle se trouve notre pays, au regard des politiques menées, doit nous obliger à réfléchir, à commenter, à discuter, mais surtout à proposer !!

Aussi, je vous annonce que j’ai décidé d’organiser ce Grand Débat citoyen dans notre commune, et cela en y associant également les populations des 6 autres villages membres de notre regroupement scolaire (Desandans, Faimbe, Onans, Marvelise, Geney et Gémonval) si et seulement si les maires concernés répondent favorablement au courrier que je leur ai envoyé très récemment.

Ce Grand Débat à Arcey fera l’objet de ma part, de celle de mon équipe municipale, d’une préparation minutieuse et rigoureuse,  pour garantir la parole à tous sans aucune censure. Je vous signale également qu’un compte-rendu détaillé sera rédigé puis obligatoirement envoyé aux instances nationales. Pour cela, toutes les prises de paroles seront enregistrées. Aucune personne extérieure aux 7 villages réunis ne sera autorisée à pénétrer dans la salle de réunion prévue et donc à participer. Il s’agit de recueillir votre parole, pas celle de gens qui ne connaissent pas nos soucis locaux !

Pour l’instant, il nous faut trouver la bonne date, le lieu capable d’accueillir cette réunion et réfléchir à l’installation matérielle. Il nous faut également trouver des administrés qui seront responsables de certaines tâches formelles.  Ce débat devra impérativement se dérouler avant le 15 mars 2019, ce qui laisse du temps pour l’organisation et l’accueil des volontaires.

Il vous est donc demandé de réfléchir très sérieusement à l’opportunité qui vous est offerte de participer, de vous exprimer,  en attendant de prendre connaissance de la date et du lieu retenu.

Vous souhaitez participer ? Vous souhaitez aider  ? une seule adresse : mairie@arcey.fr

Alain PASTEUR, Maire d’Arcey