Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

La Grande Expo… Une réussite qui en appelle d’autres !


Le week-end des 17 et 18 novembre 2018, se tenait pour la première fois à Arcey, en même temps :

  • Une exposition d’artistes amateurs (toiles, céramiques, poteries,etc…) installée dans la Salle des Fêtes
  • Une exposition historique retraçant l’histoire d’Arcey à travers un siècle de cartes postales, installée à l’étage, au Centre-Socio Culturel

Ces deux expositions furent très fréquentées durant les 2 jours d’ouverture ! A titre d’exemple, plus de 450 personnes ont été comptabilisées pour l’exposition sur l’Histoire d’Arcey. Une vraie réussite donc qu’on doit principalement aux bénévoles réunis autour des élus qui ont piloté les deux projets. Tout est parti d’une idée pas si saugrenue que cela : réunir des artistes amateurs (chose qui se faisait il y a quelques années) et des passionnés d’histoire locale… Et ça, c’est une première !!

Le projet d’une grande exposition dans deux salles sur 1 week-end complet est né au printemps 2018. Les élus en place ont rapidement mis au point la feuille de route et le projet fut lancé. Des artistes locaux ont été contactés et ont vite dit qu’ils exposeraient. Autour du Maire, les amoureux des cartes postales anciennes se sont réunis et ont travaillé 6 mois durant, se retrouvant une dizaine de fois pour des réunions en mairie dont certaines ont dépassé les 3h !! Parmi eux, il faut absolument noter la présence de Maurice Maillot, déjà malade mais fidèle néanmoins et très impliqué, pratiquement jusqu’au bout. Hélas, il devait décéder quelques jours avant l’inauguration… Un hommage lui a d’ailleurs été rendu comme il se doit, à l’entrée de la salle d’exposition.

De réunions en réunions, le projet prenait corps en tous cas. Mikael Hugoniot et ses bénévoles ont mis toutes leurs forces dans cette « course contre la montre » pour réunir les grilles d’exposition, préparer les repas aux bénévoles et garantir l’installation matérielle. Alain Pasteur et « ses historiens » ont organisé les recherches historiques, collecté les anecdotes, les avis et points de vue, mis en forme les textes et réalisé les affiches. Jean Parriaux s’est chargé de tous les clichés supplémentaires. Le reste n’était plus qu’une question de timing mais il faut admettre que le travail aura duré jusqu’au bout. Le jour du vernissage officiel, certaines affiches étaient encore retouchées pour cause d’erreurs d’orthographe ou de date !!

« Tout est bien qui finit bien » : les Expositions ont ouvert leurs portes au public le samedi matin à 10h comme prévu. Elles se sont terminées le dimanche soir à 18h. Entre ces deux moments, de nombreux encouragements, remerciements et félicitations. Dimanche soir, les deux groupes de bénévoles dévoués ont pu procéder au rangement avec le sentiment du devoir accompli.

Il reste maintenant à faire circuler cette exposition historique..  Plusieurs pistes sont en cours d’exploration . La suite prochainement dans ces colonnes !

AP