Inspection vidéo des réseaux d’assainissement

Comme tout le monde le sait maintenant, nos réseaux d’assainissement (nos égoûts) nous causent de très gros soucis. Pour faire court, ils ne sont plus en capacité d’acheminer correctement les effluents vers la Station de Traitement des Eaux Usées… Cette situation perdure depuis plusieurs années et compromet la construction donc la mise en service d’une nouvelle STEP à l’horizon 2020, comme exigé par l’Etat.

Les causes sont multiples : conduites très anciennes, conduites bouchées par des racines de végétaux (ou pire par un câble électrique qui transperce de part en part la canalisation !!) conduites qui collectent des sources (des eaux parasites donc) suite à des effondrements partiels, etc…

Le fait est que depuis de nombreuses années, la compétence Assainissement  était exercée par la CCVR… qui n’a pas daigné investir sur notre commune ! Cette situation intolérable nous a d’ailleurs conduit à claquer la porte de la CCVR pour aller vers la CCID puis la CC2VV au 1er janvier 2017.

Actuellement, la problématique qui est la nôtre, c’est celle  du coût d’intervention sur les réseaux : plusieurs centaines de milliers d’€uros au kilomètre (excavations, remplacement des canalisations défectueuses et reconstruction des chaussées ou des trottoirs, voire des deux à la fois) La commune n’a pas les moyens financiers de réparer en totalité ses réseaux.  Pour autant, il faut agir… et vite !

Il a donc été décidé de cibler les points les plus délicats, ceux où les réparations s’imposent. Pour établir la carte de ces points à corriger, un marché spécifique a été passé avec Véolia. Les interventions se succèdent donc actuellement dans  les rues du village. Il s’agit d’abord de curer les réseaux puis d’y introduire une caméra autonome sur roues qui progresse dans les conduites en filmant en continu. L’ensemble est piloté depuis la surface par un opérateur qui peut stopper la caméra pour effectuer une photographie en haute définition, histoire de bien comprendre le souci rencontré…

A l’issue des inspections, une réunion aura lieu avec la maîtrise d’oeuvre pour cibler les réparations les plus urgentes et quantifier leur coût. Les derniers choix seront effectués par les élus en tenant compte du budget disponible et de l’impact des travaux sur la circulation des riverains. Il s’agira de toute façon de chantiers longs et coûteux, pour lesquels le Conseil Départemental devra aussi donner son accord lorsqu’il faudra intervenir sur « ses chaussées » : la RD 683 et le CD33.

Il nous faudra, collectivement, faire preuve de beaucoup de patience et accepter les désagréments générés par ces travaux. Merci d’avance de votre indulgence.

Le Maire