Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

INITIATION AU CHINOIS A L’ECOLE D’ARCEY


Grande première dans l’académie de Besançon, une classe bilangue Anglais-Chinois a ouvert au collège de Bart depuis septembre 2020. Et pour ce faire, cinq écoles des communes environnantes, dont figure Arcey mais aussi Sainte-Marie, Présentevillers, Sainte-Suzanne et Bart, accueillent une initiation à cette langue. Pour notre école, sont donc instruits au Mandarin, les enfants du CM2, soit près de 39 élèves.

Jeudi 04 février matin, le Dasen (Directeur académique) accompagné de l’Inspectrice de l’académie de Besançon, de la directrice du collège de Bart sont venus à la rencontre de nos écoliers en CM2 afin de promouvoir cette nouvelle filière et de se rendre compte de l’enthousiasme de ces derniers.

Il faut dire qu’ils n’ont pas été déçus tant l’adhésion de nos chères têtes blondes est réelle et passionnée. A ce jour, quelques élèves d’Arcey ont prévu d’intégrer l’année prochaine en 6éme cette classe bilangue.

La langue chinoise comporte huit dialectes principaux : le Mandarin (avec d’importantes variantes), le Gan, le Xiang, le Wu, le Cantonais, le Hakka, le Min du Sud et le Min du Nord.

Langue officielle du pays, le chinois mandarin est parlé par plus de 955 millions de locuteurs natifs (sur une population de 1,3 milliards d’habitants) et se trouve menacé par la progression du cantonais qui quant à lui, est parlé par près de 71 millions de locuteurs.

L’apprentissage de cette langue est basé sur des signes appelés idéogrammes décrivant des symboles graphiques représentant un mot ou une idée et utilisés dans certaines écritures actuelles comme le chinois ou le japonais. Cinq mille caractères sont couramment employés, représentant chacun un élément du chinois. Certains mots utilisent deux caractères, rarement davantage.

En attendant l’école d’Arcey et ses élèves de CM2 fêteront le nouvel an chinois le 12 février prochain en réalisant des peintures chinoises. Nous sommes impatients d’en voir le résultat.

MV