Informations sur l’épidémie Covid-19

Notre pays est désormais touché par l’épidémie d’infections causées par le virus Covid-19 (=> coronavirus).

Si notre localité ne compte pour l’instant aucun cas d’infection de ce genre, il se peut tout à fait que cela puisse arriver dans les jours ou semaines à venir. Autant s’y préparer psychologiquement et ne pas céder à la panique ! A cette occasion, il est bon de rappeler que ce virus, assez contagieux en cas de contacts rapprochés, peut déclencher une infection potentiellement grave pour les personnes âgées en état de faiblesse à la suite d’autres pathologies.  C’est ce qui est précisé par les autorités préfectorales dans les derniers messages reçus…

Ce constat doit nous mettre en garde sur l’utilité (durée et fréquence) des visites chez nos aînés. S’ils vont bien, inutile de leur rendre visite, au risque d’amener de l’extérieur le fameux virus !! Il s’agit de bon sens mais il n’est jamais inutile de mettre clairement en garde contre un certain nombre d’habitudes dont celle-ci ! Pour les autres publics, notamment les enfants, le risque d’infection grave existe mais il est bien moins important. Pour ce public, le Recteur d’académie a exclu, pour l’instant, de fermer les écoles. La rentrée scolaire de ce lundi 9 mars aura donc bien lieu. Les écoles et le périscolaire fonctionneront normalement. D’autres informations à destination des parents d’élèves seront distribuées ce lundi par le personnel enseignant.

Enfin, LA règle élémentaire à respecter, c’est d’éviter le contact prolongé avec les personnes malades et surtout s’astreindre à des lavages de mains (avec savon) très réguliers. Le port d’un masque « bricolé » n’est d’aucune utilité… Et les masques  adaptés ne sont plus accessibles aux personnes saines.

En cas de doute sur votre état de santé (fièvre, toux persistante, difficultés à respirer) après retour d’une zone contaminée :

- Contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage
- Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

Voilà la situation telle qu’elle se présente ce 08 mars 2020. Bien évidemment, nous détaillerons sur arcey.fr toute autre information en provenance de la Préfecture du Doubs.

Alain Pasteur – Maire