FERMETURE des écoles à compter du lundi 16 mars 2020

Madame, Monsieur,

Chers parents d’élèves,

Nous avons tous appris hier la mesure exceptionnelle décidée par Monsieur le Président de la République… Les écoles, collèges, lycées et universités de notre pays seront fermés à compter du LUNDI 16 mars 2020, au matin. Ce sera donc le cas de nos établissements aussi à Arcey ! La durée de fermeture totale des établissements scolaires n’est pas déterminée à l’avance. La date de réouverture n’est donc pas connue à ce jour… Je peux vous dire qu’en 39 ans de carrière d’enseignant, je n’ai jamais connu une telle situation ! Il va donc falloir s’organiser…

Comme d’autres maires, je suis conscient des difficultés que cette situation va engendrer : garde des enfants et collégiens, discontinuité du cursus scolaire, etc… Mais il va falloir faire face du mieux possible car notre périscolaire, comme toutes les structures qui mélangent enfants et adultes, sera lui aussi fermé dès lundi.

(L’aménagement de petits pôles d’accueil est à l’étude concernant les enfants des personnels soignants. Nous aurons plus de précisions la semaine prochaine sur cette possibilité)

Cette fermeture a pour but de « casser cette spirale infernale » qui conduit à la contamination de toujours plus de personnes, adultes majoritairement.

J’espère que cette mesure exceptionnelle permettra d’atteindre le but escompté.

L’épidémie est là et elle peut logiquement progresser si rien d’autre n’est fait. La réponse apportée par le chef de l’Etat n’est pas à commenter. Il faut désormais agir avec ordre, méthode et détermination.

Je compte sur votre compréhension et votre adhésion à ces mesures fortes.

Le Maire

Alain PASTEUR