Encore un accident au Chapeau Rouge !

On a déjà parlé, dans ces colonnes, de la dangerosité du carrefour CD33/RD683…

Nouvelle illustration ces jours derniers avec un accident spectaculaire mais heureusement sans aucune victime, ce qui est bien évidemment l’essentiel. Par contre l’état des véhicules laisse facilement envisager la violence du choc. Trois automobiles ont été concernées par la collision. Les gendarmes de la Brigade de l’Isle sur le Doubs se sont déplacés pour faire la circulation et vérifier les faits.

Sur ce sujet, il est bon d’ouvrir une petite parenthèse ! On nous a reproché par le passé de ne pas entreprendre d’aménagements spécifiques améliorant la sécurité des usagers de ces deux axes importants qui se croisent à cet endroit-là. C’est assez injuste pour plusieurs raisons ! Il faut savoir que :

  • les deux axes routiers en question, même s’ils traversent notre localité, ne nous appartiennent pas !! Ce sont des axes départementaux qui sont  gérés par le Conseil Départemental du Doubs. C’est cette entité qui engage  tous les travaux d’importance et pas la commune (ou alors pour de très gros dossiers comme celui de l’Assainissement car nos collecteurs passent bien sous le carrefour)
  • les deux axes sont en décalage sur le point de l’alignement. Les manoeuvres, notamment celles des camions qui changent d’axe, sont périlleuses car elles se font très souvent en empiétant sur la voie opposée. Nous n’y pouvons hélas pas grand chose, sauf à interdire les camions, ce que nous n’avons pas le droit de faire sur ces deux axes.
  • ce carrefour se trouve bien en agglomération, avec une vitesse maximale, en principe, de 50 km/h… Il suffit de passer quelques minutes à guetter le carrefour pour comprendre que peu de véhicules, surtout dans le sens Besançon-Belfort ou inverse,  respectent cette limite. Quant aux priorités à observer, on peut dire avec un brin de malice que c’est un « joyeux bazar ». En général, passe en premier celui qui a le plus de culot ! Dans ces conditions, on comprend la fréquence des accidents à cet endroit.
  • enfin, puisque l’Assainissement sera bientôt repris tout le long de la 5ième DB, depuis la rue des pommiers jusqu’à la boulangerie Bernard, l’heure est à la mise en place d’un projet de sécurisation ! Ce carrefour sera bien muni de feux tricolores « intelligents » qui pénaliseront les « obsédés de la pédale d’accélérateur ». Ces travaux très importants seront menés en parallèle de ceux du renouvellement des collecteurs d’eaux usées sous cette voie.
  • la sécurité des piétons sera renforcée par la présence de passages-piétons implantés différemment, avec signaux visuels et sonores. La mairie gardera la main sur les paramètres grâce à une gestion informatisée. Les cyclistes ne seront pas oubliés.

En attendant, les trois automobilistes ont eu très peur et on s’en doute au regard des dégâts aux véhicules. Raison de plus pour être très méfiant et attentif lorsqu’on s’engage dans cette zone assez accidentogène.

Le Maire