Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Derrière les masques… La vérité !


Depuis plusieurs semaines, l’épidémie COVID-19 frappe très durement notre pays…

Nos pensées vont d’abord à toutes les familles qui ont perdu un parent ou un proche. Compte-tenu des procédures strictes mises en place pour les inhumations, on mesure pleinement la détresse et le désarroi de ces familles. Faire le « travail de deuil », pour un être cher,  est particulièrement difficile dans ces conditions. Et c’est arrivé hélas dans notre commune. Notre hantise, c’est que cela se reproduise à nouveau. Pour cela, appliquons TOUS les gestes barrières et respectons les consignes sanitaires. C’est encore aujourd’hui une absolue nécessité, malgré les beaux jours de ce printemps radieux.

Une question se pose : que nous réserve l’avenir ? Nul ne le sait vraiment… L’épidémie poursuit sa funeste mission, nos vies sont limitées aux gestes quotidiens de première nécessité… et notre économie est en chute libre ! Le retour à la Vie d’avant – une vie de travail, de rires et de partages – n’est pas envisageable avant de longs mois. Il va donc falloir changer durablement nos habitudes et d’abord  penser à tout moment à notre santé, à celle de nos proches. Donc à notre protection individuelle ET collective.

Cette protection, gage de sécurité, passe par le respect des gestes barrières et des bonnes pratiques. Y figure bien sûr le port du masque mais pas que… Tous les moyens recommandés doivent être mis en oeuvre !

A la lecture de la presse régionale ces temps-ci, on constate que certaines communes étalent « à qui mieux-mieux » leurs initiatives (dont personne ne sait d’ailleurs si celles-ci portent réellement leurs fruits… ou pas) A Arcey, ce n’est pas notre façon de faire.  Nous n’avons pour l’instant fait publier aucun article dans la presse car nous considérons qu’il s’agit avant tout d’AGIR. La période est très tendue pour les élus qui, vaille que vaille, poursuivent leur travail au service de notre collectivité. Et avec eux quelques employés communaux, dont le secrétariat et le chef d’atelier. Réfléchir, discuter, organiser, prévoir, rassurer, construire : voilà le programme chargé de vos élus depuis le début de la crise sanitaire et pour les semaines à venir !

Aujourd’hui, il est temps de vous informer de ce qu’a été le travail de vos élus – les anciens ET les nouveaux –  depuis quelques semaines. Dans l’ombre, à la faveur d’entrevues brèves mais constructives, ils ont paré aux plus urgentes des demandes parmi lesquelles :

  • Les appels des personnes âgées : dans un premier temps tous les plus de 80 ans ont été contactés par téléphone pour  s’assurer de leur santé et de leurs besoins. Cette mesure a été élargie assez rapidement aux seniors entre 70 et 80 ans. Une aide leur a été proposée pour faire leurs courses alimentaires ou de pharmacie. Si leur santé s’est avérée globalement bonne, ce sont leurs déplacements qui les inquiétaient. Se déplacer à leur place, pour leur éviter le risque de contracter le virus dans des lieux publiques, fut donc une  initiative très appréciée !
  • La protection : constatant une pénurie de masques et de matériels de protection pour notre personnel soignant local (pourtant notre pharmacienne locale a fait le maximum mais nous ne rentrerons pas ici dans la problématique de l’acheminement laborieux des matériels) une fabrication de blouses et sur-blouses a été lancée. Nous tenons à remercier la Maison Pour Tous et sa section Couture mais aussi les différentes bénévoles d’Arcey qui ont participé à cette opération… Les 30 blouses cousues en un temps record ont été distribuées aux personnels concernés !

  • Les masques : nous avons, fin mars, passé une commande de masques en tissu (lavable 5  fois) à un acteur local (EPAU-NOVA à Mathay) afin de protéger les soignants et vite effectuer des stocks pour le dé-confinement. Les premières livraisons ont été réduites car il a fallu du temps à l’entreprise pour  mettre en place une production supérieure et mieux cadencée. Aujourd’hui,  nous avons la confirmation de livraisons régulières de 150 masques par semaine et d’un solde de commande de 600 masques le 12/05/2020. Ceci portera notre stock à 1000 masques en tissu réutilisable.

  • Les masques (encore) : une deuxième commande via le PETR Doubs-Central de 3000 masques chirurgicaux jetables doit nous être livrée dans les prochains jours. Mais celle-ci est soumise à des questions de logistique et surtout de vérification de conformité !! (de nombreux lots se sont avérés inutilisables : les masques n’étaient pas conformes !!) . Par précaution, nous avons commandé, via un fournisseur historique de la mairie, 2000 masques chirurgicaux jetables. Ils seront livrés fin-mai, en principe…
  • Les masques (toujours) : et dans le même temps, par une troisième filière, nous avons réservé 1000 masques chirurgicaux et 200 masques FFP2 (En prévision d’un rebond de l’épidémie, pour le personnel soignant) Le délai de livraison ne nous a pas encore été précisé. Enfin, nous nous sommes positionnés sur une commande effectuée par la CC2VV, pour l’achat de 500 masques en tissu (lavable 30 fois) La livraison est prévue mi-mai.

Comme on le voit, nous avons diversifié nos commandes pour espérer être livrés… Faire MOINS et dire qu’on fait plus, c’est évidemment bien plus facile !! 

  • La distribution : les 1000 premiers masques en stock seront prioritairement donnés à nos personnels de mairie, à nos écoliers, à nos collégiens et nos lycéens dès le dé-confinementPour la stratégie de distribution au reste de la population, celle-ci sera communiquée première semaine de Mai, lorsqu’on aura les dates exactes de toutes nos livraisons de commandes. On ne s’autorisera pas à garantir des masques que l’on n’a pas encore reçus… Mais nous faisons le maximum pour effectuer une distribution la semaine du dé-confinement.
  • Nous comptons aussi sur le civisme de nos concitoyens, qui auront accès à des distributions via leurs entreprises, pour ne pas nous réclamer de masques. Nous espérons constituer un stock important mais qui permettra uniquement de subvenir aux premiers besoins urgents. En espérant que beaucoup d’administrés seront en mesure d’en obtenir de manière autonome, dans un deuxième temps.
  • Le gel et les visières : nous avons passé une importante commande de gel hydro-alcoolique. Cela nous permettra de dépanner, dans un premier temps, les commerçants locaux qui n’auraient pu s’en procurer. Des visières de protection épaisses ont aussi été commandées pour notre personnel ainsi que pour  la reprise de la cantine au périscolaire, sans doute dès le 11 mai.

En ces temps difficiles, nous ne tenions pas à nous mettre en avant pour ces différentes actions qui forment une œuvre collégiale des équipes de transitions municipales. Mais l’être humain est ainsi fait, il n’aime pas le vide ! Nous nous sentons contraints de communiquer au risque d’être taxés, malheureusement, d’immobilisme par certaines personnes. C’est dommage mais les périodes de crise sont toujours un fort révélateur des travers de l’âme humaine. Nous en prenons acte.

Alain Pasteur – Michel Verdière – Et tous les élus de l’ancienne ET de la nouvelle équipe municipale