Décorations d’automne : hommage à Peyo…

L’automne 2017 restera certainement dans les mémoires comme l’un des plus chauds… Le réchauffement climatique est en marche et les ennuis sérieux pourraient bien commencer avec la question de l’Eau puisque nos nappes phréatiques, qu’on nous enviait naguère, sont au plus bas ! Cependant, le soleil étant au rendez-vous, nos bénévoles courageux et inventifs ont à nouveau imaginé des mises en scène pour décorer les entrées de notre village (et pas que les entrées finalement …)

Peyo est célèbre dans le monde entier pour avoir créé les Schtroumpfs… (mais aussi une autre bande dessinée à succès, « les aventures de Johan et Pirlouit ») L’envie était forte de composer des décors sympathiques inspirés des petits personnages bleus fort connus. De l’envie à la réalisation, il n’y avait qu’un pas à franchir ce qui fut fait promptement ! Notre équipe dévouée, solidaire et courageuse a su relever le défi et a installé au début de l’automne ces décorations que beaucoup de gens nous envient !! On nous en parle quasiment partout où on va et Arcey est maintenant cité, non pas pour avoir fait faux bond à PMA (on est assez content de notre choix…)  mais parce que les décorations installées ravissent les petits et les grands. Le dernier en date a nous avoir félicités, c’est le Maire d’Echenans ! Ces félicitations, elles doivent d’abord aller aux bénévoles qui ne comptent pas leur temps (… et parmi eux des élus aussi !!). La « mise en musique » des activités de ce groupe sympathique et chaleureux est coordonnée depuis le début par Messieurs Hugoniot et Verdière et cela représente souvent un travail considérable. Un énorme merci aux courageux !

Toutefois, l’amertume n’est jamais bien loin. Pourquoi ? Parce que de jeunes imbéciles ne trouvent pas meilleure occupation que détruire ce qui a été fabriqué et mis en place. C’est hélas récurrent dans notre localité (dans d’autres aussi, on me le dit) et les décorations d’automne n’ont pas échappé à l’assaut des malotrus (littéralement : individu sans éducation… car c’est bien de cela qu’il s’agit !!) Les citrouilles (que nous produisons nous-mêmes) ont été écrabouillées sur la chaussée devant les écoles : 2 heures de nettoyage pour nos employés communaux ! Elles ont aussi servi de projectiles et ont causé de gros dommages au champignon des Schtroumpfs pourtant entièrement rénové cet été !! Bêtise d’enfants ? Aneries d’adolescents désoeuvrés ? Pas d’excuse pour ces incivilités qui nous « cassent les pieds » Et on se demande bien ce que font les parents dans ces cas-là…

Ce qui doit arriver arrive finalement : nous allons recueillir les témoignages et/ou piéger les fautifs (des moyens modernes existent : ils sont très discrets, autonomes et précis) Toutes les dégradations, petites ou grandes, seront répertoriées et donneront lieu à des poursuites judiciaires. « Frapper les malotrus au porte-monnaie », c’est notre dernière chance de sauver l’action bénévole des braves gens investis, donc de sauver les décorations saisonnières de notre localité ! En effet, pour avoir discuté avec quelques uns d’entre eux, le découragement n’est pas loin… Quel gâchis !

Le Maire