Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Décès d’Yves GRAND


C’est avec énormément de tristesse que nous avons appris le décès d’Yves Grand, ce jeudi 7 décembre 2017, des suites d’une maladie dont on répugne à prononcer le nom.

Agé de 62 ans seulement, en retraite depuis 7 ans, il est parti bien trop tôt et bien trop vite. Yves était un grand bonhomme, par la taille et par le coeur, jovial et généreux, toujours prêt à rendre service. Les personnes qu’il a aidées ne se comptent plus… Il a durablement marqué de son empreinte des générations de gamins en culottes courtes puisqu’il a d’abord été un maître d’école « à l’ancienne » avec la blouse bleue et le cartable marron… Il a ensuite été nommé directeur de notre école élémentaire, succédant à Madame Monique Pepiot, partie en retraite. Elle-même, quelques années auparavant, avait pris la suite de Madame Simone Dupont.  De sorte que chacun savait qui il était à Arcey…  Au fil du temps, plus de 25 années de présence, il était donc devenu un personnage incontournable de la vie du village puisqu’il connaissait tout le monde et que tout le monde le connaissait.. ou presque !!

En dehors de son métier, Yves était un homme simple, parcourant la nature à la recherche de champignons qu’il connaissait parfaitement, cultivant son jardin avec rigueur et efficacité, s’occupant beaucoup aussi de ses proches, dont son neveu et sa nièce. C’était un excellent cuisinier et un œnologue redoutable. Il avait l’appétit féroce et il n’était pas aisé de le suivre sur ce terrain ! Au fil des années, il s’était constitué une cave  de spécialiste où il allait chercher quelques très grands crus pour faire plaisir à ses amis. Le « repas du dimanche » chez lui était une fête mémorable, un moment inoubliable de communion autour de la « bonne chère et du bon vin » le tout ponctué d’anecdotes hilarantes car chez lui, les copains étaient « ses invités de choix » ! A vrai dire, même la plus petite collation, au retour d’une cueillette de champignons, prenait vite l’allure d’un festin.

Très nombreux sont ceux qui le regrettent déjà et essuient une larme au coin de l’œil à l’évocation d’Yves Grand.

Adieu Yves et salue pour nous tous Bacchus, le dieu des vignerons, si tu le croises là-haut !

Yves sera inhumé lundi 11 décembre 2017 à 14h30 à Mancenans, son village de toujours.

A sa maman Bernadette, sa soeur Brigitte et son frère Robert, la municipalité présente ses plus sincères condoléances.

Le Maire