Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Connaître le passé pour préparer l’avenir…


Cette belle citation d’Anatole France « Ce n’est qu’avec le passé qu’on construit l’avenir » nous invite chaque jour à nous interroger sur les traces du Passé. Notre village n’a pas toujours été ce qu’il est maintenant, bien évidemment. Sa population, son rôle administratif, son habitat ont évolué. De 360 habitants au lendemain du premier conflit mondial, la population communale s’élève aujourd’hui à 1 487 habitants. Il s’agit là d’une marche en avant que bien des localités voisines pourraient nous envier !

On peut logiquement penser que presque tous les métiers manuels étaient représentés au début du siècle même si les familles vivaient surtout de la terre. A l’aube des années 2000, les habitants d’Arcey sont des employés de grandes sociétés, des fonctionnaires, des artisans ou des professionnels libéraux. Ainsi va le temps qui inexorablement façonne les paysages mais aussi modifie les structures sociales, professionnelles et administratives…

Un habitant de notre village, dont nous ne dévoilerons pas à sa demande l’identité, peut être considéré comme une sorte de « mémoire collective » à lui tout seul ! A partir de souvenirs, d’anecdotes, de photos jaunies et de courriers, il n’a pas son pareil pour nommer les détails d’un vieux cliché et raconter l’histoire locale, celle qu’on appelle la Petite Histoire bien maladroitement car c’est elle qui a façonné notre cadre de vie actuel et éclaire notre passé. De sa propre initiative, il a entrepris la rédaction de fiches de patrimoine qui cataloguent une foule de petits détails ou lieux remarquables d’Arcey. Vaste tâche qui lui aura demandé bien des efforts sur plusieurs mois. Au terme d’un inventaire considérable, beaucoup de vieilles photographies trouvent maintenant un sens. On sait qui étaient présents le jour de la photo, pourquoi le cliché a été réalisé et quel élément du patrimoine n’existe plus aujourd’hui ! En tant que Maire d’Arcey, je me dois de lui « tirer mon chapeau » et le remercier ! Son remarquable travail sert les intérêts de notre collectivité dans le sens où il explique singulièrement notre Passé…et donc éclaire notre Avenir !

Bien d’autres habitants sont également intéressés par l’évocation de la vie d’Autrefois, souvent avec un brin de nostalgie dans les propos. Rappelons ici les deux ouvrages publiés à compte d’auteur par Claude Dupont, relatifs à Notre Dame de la Grêle et aux Vieux métiers d’Autrefois…

Des habitants installés plus récemment sont aussi friands de cette Petite Histoire Locale. De là à organiser une belle exposition sur Arcey au fil du XXième siècle, il n’y a qu’un pas que je souhaite franchir.
Les travaux de cet habitant méritent d’être présentés durablement au plus grand nombre.
Autour de vos élus, un groupe de bénévoles sera prochainement constitué, probablement au cours de l’automne, pour l’organisation d’une exposition qui pourrait voir le jour en 2018. J’aurai l’occasion d’en reparler publiquement dans quelques semaines.
Toutes les contributions seront bien sûr les bienvenues.

Alain Pasteur, Maire d’Arcey