Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Cimetière et mauvaises herbes… La réponse du Maire


Plusieurs personnes ont fait état dernièrement de présence de mauvaises herbes envahissantes dans le cimetière communal… Le Maire trouve ici l’occasion de (re)préciser les choses concernant l’entretien des espaces publics, donc du cimetière.

« Notre cimetière est un espace communal particulier. Il est ouvert aux personnes qui se rendent sur les tombes mais aussi à d’autres visiteurs puisqu’il comprend un espace promenade. Il fait l’objet d’un entretien aussi suivi que possible en fonction des personnels disponibles pour ces tâches assez chronophages…

  • Pour commencer, je redis qu’il n’est plus possible pour la collectivité de se procurer des produits phytosanitaires (dont les herbicides classiques type Round-up à base de Glyphosate dénommés aussi herbicides systémiques foliaires) et les épandre pour lutter contre les mauvaises herbes. En effet, depuis le 1er janvier 2017, la Loi Labbé interdit aux personnes publiques d’utiliser ou faire utiliser des produits phytosanitaires dès qu’il y a contact possible avec du public. C’est le cas du cimetière… De sorte que les herbes peuvent proliférer si elles ne sont pas arrachées une par une manuellement !! Je termine en indiquant qu’au 1er janvier 2019, cette interdiction s’appliquera aux jardins des particuliers, cours et allées y compris !! On verra bien alors si tout le monde retrousse ses manches pour désherber manuellement…
  • Ensuite, je précise que certaines tombes sont dans un état lamentable, notamment lorsqu’il s’agit de concession de « pleine terre »… Les herbes voire les arbustes poussent et se développent puis colonisent les espaces voisins, allées y compris !!! Ce n’est pas faute de faire des rappels aux concessionnaires mais rien n’y fait. Cette situation est gênante. Les ayants-droits se désintéressent d’un patrimoine dont ils ont la charge et, par faute d’entretien, perturbent la bonne tenue du cimetière. Le Maire peut user de son pouvoir de police dans certains cas mais la procédure est longue et contraignante pour la collectivité.
  • Enfin, l’été est la période où le personnel communal (et c’est normal) se trouve réduit pour cause de congés des uns et des autres. Nous faisons avec les moyens humains dont nous disposons… Arracher les herbes, supprimer les rejets, nettoyer toutes les allées prend beaucoup de temps, car il s’agit de tâches manuelles uniquement. Dans ces conditions, il faut accepter que parfois, la présentation générale du cimetière soit un peu moins bonne que d’habitude.

Voilà ce qu’il me semblait important de préciser concernant le cimetière. Ces remarques s’appliquent aussi aux herbes qui poussent le long des chaussées, la problématique étant rigoureusement la même !

Le Maire