Arcey fait son cinéma…

Mercredi 14 décembre à 20h30 à la salle des fêtes, la commune vous propose de venir assister gratuitement à la projection du film d’Alain Baptizet « Paysans d’hier et aujourd’hui, un regard sur le monde paysan et la convivialité d’autrefois ».

Vous pouvez lire ci-dessous un petit texte de présentation signé du réalisateur :

« Au cours des 75 dernières années, le monde rural a été le théâtre d’un bouleversement sans précédent, touchant aussi bien les matériels et les méthodes de travail que les mentalités et le mode de vie.

A travers des témoignages du cultivateurs, des documents d’archives et des reconstitutions d’époque, le film retrace l’évolution de l’agriculture au cours des dernières décennies.

Les chevaux attelés, les faucheuses, les faneuses, les râteaux, les moissonneuses-lieuses et les battoirs ont disparu en une quinzaine d’années, laissant place aux locomobiles, puis aux premiers tracteurs issus du plan Marshall, tandis qu’une mécanisation galopante envahissait les champs.

L’agriculteur moderne est désormais un gestionnaire, conduisant des machines souvent énormes, rendues indispensables par l’étendue des exploitations et équipées de la climatisation, de GPS et d’un ordinateur de bord. Mais il est seul derrière son volant…

La solidarité et la convivialité qui prévalaient dans la plupart des campagnes ne sont plus les mêmes, quand elles n’ont pas totalement disparu… De nombreuses séquences font revivre ce passé pas si lointain, avec le garde-champêtre battant le tambour, le facteur à vélo, les cantonniers curant les rigoles, le passage des marchands ambulants, la coutume de tuer le cochon, ou encore, les veillées et les messes dominicales où l’on servait le pain béni.

Ce documentaire, de près d’une heure, disponible en DVD, est un voyage dans le temps empreint de nostalgie qui illustre le dicton bien connu : Quand on ne sait pas où l’on va, il faut regarder d’où l’on vient. »