Bienvenue sur Arcey.fr !

Mairie d'Arcey

6 rue des lilas
25750 ARCEY

Tel : 03.81.93.52.49
Fax : 03.81.93.42.24

mairie@arcey.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi, Mardi et Jeudi :
08h30 - 11h30
16h00 - 18h00
Mercredi et Vendredi :
08h30 - 11h30
14h00 - 16h00

Arcey en mode « Coronavirus »


Comme partout en France, Arcey et ses habitants sont confinés

Chacun occupe donc son temps « libre » comme il peut et adapte son mode de vie à cette nouvelle donne, totalement inédite pour notre société « moderne ». C’est le moment, si la météo le permet, de se lancer dans la préparation des jardins et faire honneur à notre Labellisation « village fleuri – 1ère fleur »

Les infirmières, les médecins et le personnel soignant dans son ensemble, sont au travail. Et quel travail ! Compte-tenu de la pression générée par le nombre exponentiel de malades, ce qui au départ n’est qu’un métier, certes indispensable (mais comme d’autres) devient, au fil des jours, un terrible sacerdoce, épuisant et martyrisant pour les nerfs et les âmes ! Le don de soi au profit des autres, les horaires ahurissants, les responsabilités colossales de tous ces personnels hospitaliers et de santé forcent l’admiration et nous imposent, à nous tous, un respect  et une reconnaissance incommensurables ! 

A Arcey, nos praticiens sont au travail, dans la commune et hors de la commune… La pharmacie fonctionne via un unique guichet sécurisé. Il est nécessaire d’être patient car les files d’attente sont assez souvent importantes. Choisissez bien votre horaire de passage si vous ne souhaitez pas trop attendre. Les médecins consultent mais il faut appeler leurs secrétariats pour connaître leurs disponibilités.

Ailleurs dans notre commune, qu’est ce qui fonctionne ??

  • la mairie : j’ai déjà évoqué son fonctionnement dans les articles précédent. Merci de vous y reporter. Les RV sont limités au cas urgents et graves.
  • les services techniques : les personnels sont en confinement. En cas d’urgence, le chef d’atelier est joignable et peut être rappelé.
  • les élus : le Maire est présent et fait le lien avec le secrétariat très régulièrement. Les adjoints font de même. A noter que les services de la mairie, (maire, conseillers, membres du CCAS en tête) ont appelé au téléphone un par un  tous les Seniors de plus de 75 ans pour prendre des nouvelles, évaluer les difficultés de ravitaillement, donner des conseils, rassurer, etc…  Tant que durera la crise, ces appels se poursuivront selon les publics.
  • les écoles : l’accueil des enfants de soignants (certificats exigés) est possible sur les horaires scolaires y compris le mercredi !! Les enfants sont accueillis dans des locaux réquisitionnés pour cela et qui sont désinfectés régulièrement. Ce sont des enseignantes volontaires (par binôme) qui accueillent les enfants.
  • le périscolaire : il fonctionne en complément de l’accueil scolaire uniquement. La prise en charge des enfants est donc possible le midi. Il n’y a pas de repas servi (mesures sanitaires) et les familles doivent fournir elles-mêmes le pique-nique adéquat. Là aussi, les enfants accueillis sont ceux des soignants.
  • le ravitaillement quotidien : la boulangerie Bernard fonctionne. Le Colruyt est ouvert (la station-service est approvisionnée) La station de lavage fonctionne. Les autres commerces adoptent un mode plus irrégulier. Il faut donc vous renseigner à l’avance.
  • le marché primeurs : il n’est plus possible pour l’instant (sauf mesure dérogatoire accordée par la Préfecture)
  • les artisans : il faut aussi vous renseigner à l’avance. Chaque artisan adapte sa charge de travail et ses interventions.
  • les clubs sportifs : pour éviter la propagation du virus, aucun club sportif ne fonctionne sur la commune. Aucun rassemblement n’est d’ailleurs permis !
  • les locations de salles communales :  aucune salle ne peut être louée pour l’instant. Les réservations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Voilà pour les informations principales.

Alain Pasteur, maire